
DES VALEURS HUMANISTES

Le franc-maçon du DROIT HUMAIN se doit d’avoir l’esprit ouvert, condition préalable à toute réflexion. Il est à l’écoute des autres, des problèmes sociaux, des événements mondiaux. Mais cela ne suffit pas il doit être également lucide et tolérant. Soucieux d’exemplarité, il se veut porteur d’une éthique maçonnique à la fois personnelle, sociale et incluant des valeurs humanistes. La démocratie exige une morale qui place l’être humain au cœur de la société en lui reconnaissant des droits fondamentaux inaliénables, ceux qui lui sont reconnus par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
La société qu’il veut contribuer à bâtir est celle où le vivre ensemble est le vivre tous ensemble. C’est défendre ce qui inclut et intègre, dans le respect de la dignité de la personne et de sa différence. C’est favoriser toute valorisation de l’Autre considéré comme une personne autonome, reconnue libre et égale en dignité et en droits à toutes les autres. Le franc-maçon est concerné par tout ce qui se passe dans le monde.
Il vit la mixité comme la condition essentielle de la pertinence du travail accompli pour le progrès de l’humanité. Elle est le support permettant de réunir sur tous les continents des êtres humains, en toute égalité et fraternité, indépendamment de leur sexe ou expression de genre. Il se sent avant tout citoyen du monde.
Il croit en un être humain maître de son devenir, parce qu’il est convaincu de la perfectibilité de la dimension humaine en chacun.
La conception des valeurs humanistes de progrès et de l’utopie sociale suppose la foi en la perfectibilité de l’être humain. Cette conception optimiste refuse la résignation, la soumission à un ordre inéluctable et considère l’être humain comme un être libre en capacité de faire ses propres choix. Œuvrer au progrès de l’Humanité, c’est cultiver l’utopie lumineuse de générosité, de paix et de bonheur universels.
DES PRINCIPES FRATERNELS
La Justice veut dire le respect des droits, le juste et le bien sont ce à quoi un franc-maçon aspire.
L’Équité, garantie contre toute forme de pouvoir arbitraire, est ce qui permet une égalité de traitement des êtres humains. Elle met en lumière l’inévitable imperfection des règles du droit et humanise la justice formelle. Elle est fidèle au respect de la personne humaine. Elle s’appuie sur l’éthique et aspire à la justice sociale dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun, pour tendre au progrès de l’Humanité.
La Laïcité rapproche les individus au-delà de leurs convictions. Elle a pour principe le respect absolu de la liberté de conscience. Esprit critique et liberté de penser sont les fondements du principe de laïcité. Elle rend possible la notion d’égalité des chances, véritable ciment social et civique. Elle constitue, par conséquent, un facteur de paix.
Le regard maçonnique porté sur toute chose est éclairé par les trois valeurs de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Notre devise, qui est aussi celle de la République française, est porteuse d’un idéal de paix, un idéal de construction d’une humanité dans sa dimension humaine généreuse et ouverte.
Il revendique également l’inviolabilité des libertés individuelles telles que liberté d’expression, liberté absolue de conscience et liberté de disposer de soi. De ce fait, son combat c’est d’abord le combat pour la liberté de l’autre et le combat contre ceux qui tentent de l’aliéner.
Il lutte contre le racisme et l’exclusion. Il demande l’Égalité grâce à laquelle chacun peut développer ses forces et ses talents dans le respect des droits d’autrui.
La Fraternité est la pratique de la Liberté, de l’Égalité, des droits et devoirs, dans la paix et par le dialogue. Établir la fraternité comme mode premier de relation, c’est se mettre en capacité de savoir recevoir, donner, partager et transmettre.
Le regard que portent les francs-maçons de Travail et Tolérance sur les problèmes de notre temps est éclairé par les valeurs qui les rassemblent au sein de l’Ordre, valeurs inscrites dans la déclaration de principe de leur Constitution internationale. C’est dans la claire perception de ces valeurs fondamentales qu’ils engagent leur réflexion.